voilà longtemps que je n’ai rien publié. Je laisse donc ici un petit texte, non relus, écrit avec l’atelier d’écriture de mon boulot. J’ai plusieurs projet en cours, j’espère avoir rapidement l’opportunité d’en publier
Petit écrit
Au CE de mon entreprise il existe un atelier d’écriture. Au cour de celui-ci j’ai écrit cette petite nouvelle. La consigne était de raconter une vie fictive qui partirait d’un choix passé fait différemment. Je vous partage donc cette modeste uchronie.
A propos de l’étranger
Alors que j’étais au chômage partiel lors du premier confinement, alors que les informations ne parlais que du nouveau virus Sars-cov-2, j’ai été inspiré d’écrire cette histoire. Je penses que ça se voit. Ça n’est sûrement pas mon histoire la plus originale, j’essayais surtout de travailler sur l’ambiance, la façon dont Gabriel peut percevoir cet étrange visiteur.
A propos de l’architecte
J’ai écrit cette nouvelle pour pour participer à un concours organisé par Rue89 sur le thème “Lyon 2050”. Je me suis inspiré de l’histoire de la ville et de ma propre connaissance de la ville que je visite régulièrement depuis que je suis enfant. L’histoire de la ville m’a poussé à mettre en scène une forme de dictature fasciste. La propagande de ce genre de régime, confinant au culte de la nation, m’a donné l’idée de travailler sur la basilique de Fourvière, une emblème religieux de la ville de Lyon. La mise en scène de la ville pour le concours et le thème que j’ai choisi m’ont naturellement conduits vers mon personnage principal : un architecte. Mon frère nous ayant quitté peu de temps avant que je termine la nouvelle, j’ai donné son nom, Charles, au héro.
A propos de la demoiselle du château
J’ai écrit cette nouvelle alors que j’étais au chômage depuis quelques temps. L’ennui et l’absence de sens commençait à me peser. A cette époque, je m’était investit auprès de l’association 9ème art en Vienne et devait organiser une rencontre sur le thème des violences faites au femme. Un soir où je n’arrivait pas à dormir, j’ai écrit les deux première pages de cette nouvelle, inspiré par les pressions sociales subies par les femmes, observés directement ou indirectement.
Lancement du site
Bienvenue dans les chroniques d’un futur antérieur. Un site sur lequel je compte publier l’ensemble des nouvelles que j’aurais l’outrecuidance s’écrire. J’espère qu’elles vous plairons. Pour le moment il n’y en a que quatre mais je compte bien ne pas m’arrêter là.